Dans le cadre de leur projet de classe, les 6ème 5 ont eu de nombreuses activités depuis un mois :
- Ils ont accueilli Camille, de l’association Plaisir Maths, qui leur a proposé des tours de magie mathématiques, et fait découvert un jeu de société mettant en jeu les fractions. Il s'agissait de composer des « potions magiques » de sorcière avec des fractions de divers ingrédients (serpent, raie, araignée, grenouille). Les questions étaient de difficulté croissante et mobilisaient toute leur attention !
- Ils ont accueilli la Compagnie de Théâtre Chiendent Théâtre, pour une représentation de la pièce « 3 petites fugues mathématiques ».
Occasion d’entrer dans le mystère du nombre pi et de ses si nombreuses décimales, de se faire surprendre par la création d’un carré magique, et de retrouver les multiples combinaisons du Rubik's Cube.
- Enfin, ils sont partis à Etoile sur Rhône, au centre Les Clévos, où ils ont pu s'immerger dans un Serious Game.
Plusieurs énigmes leur étaient proposées.
Le but étant d’atteindre une exoplanète lointaine, et de s'y installer.
Les énigmes étaient complexes, mais les équipes ont brillamment réussi les différents défis.
Une belle série d'activité diverses leur ont ainsi permis d'aborder les maths autrement, particulièrement pour la « Semaine des mathématiques » qui se clôture le 14 Mars, c'est-à-dire le « Pi day », jour de pi, 3 (chiffre du mois de mars), 14 (numéro du jour).